dimanche 28 février 2010

"Courgiflottes" ou comment faire des cocottes quand on en n'a pas !


Vous l'aurez compris, je voue un culte aux cocottes. J'adooooooore tout ce qui se prépare en cocottes. Je trouve ça bon, très joli, et ça me rappelle quand je jouais à la dinette quand j'étais petite ! Mais tout le monde ne dispose pas de ces petites merveilles. Alors voilà la solution miracle pour vous qui aimez les cocottes, mais qui n'en avez pas !
L'idée m'est venue en faisant mon ravitaillement hebdomadaire avec Kuzco. Je suis passée au rayon légumes et j'ai eu un flash en passant devant les courgettes rondes. Alors, ni une ni deux, j'ai demandé à Kuzco de m'en choisir quatre belles pendant que je rêvassais en les imaginant dans mon four !
Alors vous qui n'avez pas de cocotte chez vous mais qui aimez les courgettes, voilà la recette des "courgiflottes" du dimanche ! Après avoir élaboré ce que j'avais imaginé, j'ai fait deux découvertes : d'abord, les courgiflottes c'est top. Ensuite, c'est merveilleux, parce que cette recette permet d'élaborer deux repas à la fois. Vous allez comprendre comment en lisant la suite :

Pour quatre "courgiflottes" (deux personnes)
  • 4 courgettes rondes
  • 350g de boeuf haché
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1 boîte d'olives noires dénoyautées (surtout pas des olives à la grecque. Je ne connais que la marque Crespo qui vende des olives noires natures...)
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de Tartare "ail et fines herbes"
  • Du basilic
  • Du paprika
  • Sel, poivre
Lavez les courgettes. Coupez le haut de chaque courgette pour faire un petit chapeau (le couvercle de la cocotte !). A l'aide d'une cuillère, videz-les de leur chair.Mixer la chair grossièrement. Il ne faut pas trop le mixer sinon, ça fait de la soupe... Il faut qu'il reste des morceaux. Coupez les tomates pelées en morceaux grossiers et mélangez bien les courgettes avec les morceaux de tomates et le jus qui va avec.
Passez le mélange dans un chinois pour enlever le jus. Si vous ajoutez au jus un petit cube de bouillon de boeuf, du basilic et une échalote, ça fera une très bonne soupe ! C'est ce que j'ai servi en entrée. Mais là n'est pas le sujet.
Ajoutez la viande hachée. Coupez les olives en morceaux et ajoutez-les. Coupez l'oignon, l'échalote et l'ail (dégermé) avant de les faire revenir à feu vif. Vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à café de sucre pour faire caraméliser les oignons. Mélangez les oignons grillés avec le reste. Ajoutez une cuillère à soupe de Tartare et mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de paquets. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse.
Ajoutez une bonne dose de paprika et de basilic, salez et poivrez.
Fourrez les courgettes avec ce mélange et passez-les au four à 180 °C pendant une heure environ.
Avec les doses données, il va vous rester beaucoup de farce. Si vous avez une pâte (feuilletée ou brisée) vous pouvez faire des petits friands avec. Si vous avez des feuilles de brique, vous pouvez faire des sortes de petits samosas... Comme ça, vous avez deux repas en un !
Ce n'est pas merveilleux, ça ?


Double bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !