samedi 24 décembre 2011

Tiens, voilà du boudin !

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai un traumatisme avec la couture. L'année dernière, en constante admiration devant les travaux de ma cousine Cha, et pleine de bonne volonté, j'ai voulu me coudre une robe.
Le problème, c'est que j'ai voulu tout de suite me lancer dans une robe compliquée. D'autant plus compliquée que le patron venait du seul livre de couture que j'avais à ma disposition, à savoir : "les intemporels pour future maman". Sachant qu'à l'époque, je n'étais pas enceinte. 
Mais tout cela ne m'a pas arrêté, et j'ai choisi une robe un peu ample que, le supposais-je, je pourrais adapter à ma taille de femme pas enceinte.
Sauf que le résultat a été affreux. Ma robe ressemblait vraiment beaucoup... à un sac poubelle. Cela m'a un peu démoralisé et j'ai décidé de ne plus jamais toucher à une machine à coudre... 
Jusqu'à il y a peu.

Je cherchais un coussin "boudin" autrement appelé "coussin de grossesse". Une sorte de gros boudin en forme de U qui est censé permettre au lamantin que je suis devenue de se caler confortablement. Mais comme j'ai toujours une idée assez précise de ce que je veux et que cette idée n'existe pas toujours dans la réalité, je n'en ai jamais trouvé qui me plaisaient vraiment. J'ai donc décidé d'en acheter un "tout nu" et de lui coudre moi-même une housse.

Et comme je ne fais rien comme tout le monde, j'ai décidé de me lancer, à l'aveugle, sans patron faisant confiance à mon talent de couturière (hum...).

J'ai réalisé que ça ne serait pas si facile que ça une fois mon tissu découpé (au pif !) quand j'ai voulu assembler mes deux moitiés de housse. En effet, le boudin est naturellement en forme de U, mais il est censé pouvoir se déplier pour devenir comme un traversin. Mais les coutures ne sont pas extensibles... En plus, n'ayant pas utilisé de patron, il a fallu que je couse tous les arrondis de ma housse au pif... Mais après beaucoup d'efforts, quelques moqueries de Kuzco et plusieurs ratages, j'ai fini par achever mon ouvrage. 

Elle est pleine de défauts, elle n'est pas très pratique à enfiler parce qu'elle est trop serrée d'un côté, mais c'est le premier truc que je réussis à coudre et j'en suis fière ! Alors admirez le travail !! et surtout, ne regardez pas trop les détails !!

7 commentaires:

  1. Je m'élève contre la dérive auto-cataclysmique de Kuzca ! Je rétablis la vérité car ta robe n'était pas une poubelle, pas plus que toi un lamentable lamantin... Mais je te trouve très belle en râleuse au point que j'hésite à le crier sur les toits de peur que tu ne cesses d'être de mauvaise humeur ou d'adopter ce ton tragique dans ton billet. Bien plus belle encore que ton boudin ni blanc ni noir, qui est pourtant très réussi... Ton fidèle lecteur,

    RépondreSupprimer
  2. ben moi j'la trouve tres belle cette housse...

    RépondreSupprimer
  3. mais il n'y a pas de nouvel article aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  4. mais il n'y a pas de nouvel article aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes très gentils, mais j'ai évité de prendre en photo toutes les bougnettes que j'ai faites avec la machine !!

    @Cha : Tu me prends de court ! Je m'apprête à poster un nouveau billet !!

    RépondreSupprimer
  6. Super cette housse! (moi je me contente d'une bête taie de traversin quand je mets la housse d'origine à la machine. c'est un peu sportif à enfiler, mais ça marche très bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pensé à la housse de traversin... Mais j'avais trop envie de coudre un truc moi-même !!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire !