dimanche 12 février 2012

Petits sablés au citron

Quoi de mieux, pour fêter la nouvelle année (oui, je sais on est en février...), que d'inaugurer mes petits moules "Monsieur pain d'épice" ?
Comme je n'avais pas les épices pour faire de véritables Monsieur Pain d'épice, j'ai pensé aux petits sablés et plus particulièrement à de petits sablés au citron !
Voilà donc ma recette :

Attention, la pâte doit reposer au moins une heure et cuire une dizaine de minutes.

Pour une cinquantaine de petits sablés :
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 100 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 jaunes d'oeufs + 1 pour dorer les sablés
  • Le zeste de deux citrons.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé. Faites ramollir le beurre au micro-onde (pas besoin qu'il soit payement fondu) et mélangez le avec les mains au mélange sucre/farine. Vous allez obtenir plein de petites granules. Râpez les citrons et hâchez menu le zeste et incorporez-le au mélange. Ajoutez ensuite les 4 jaunes d'oeufs et pétrissez bien à la main. Á force de travail, vous allez obtenir un beau paton !
Faites une boule, enveloppez-la dans du cellophane et réserve au frais pendant une bonne heure.

Après le repos de la pâte, sortez-la du frigo, et travaillez là pour qu'elle ramollisse. Au besoin, attendez un peu avant de la travailler, elle ramollira d'elle-même un peu. Au rouleau, étalez la pâte. Saupoudrez le pâton d'un peu de farine s'il colle un peu. Quand elle fait environ 2 ou 3 millimètres d'épaisseurs, découpez vos sablés !

Badigeonnez-les au pinceau avec du jaune d'oeuf et enfournez-les à four chaud (200°C) pendant environ 10 minutes. 
Comme d'habitude, tout cela est donné à titre indicatif. Mieux vaut vous fier à la couleur de vos sablés qu'à mes explications. Chaque four est différent.

Comme j'avais aussi envie de manger des sablés sans citron, j'avais séparé ma pâte en deux avant d'ajouter le zeste. Du coup, pour les reconnaître, j'ai saupoudré du sucre en poudre sur les sablés qui n'étaient pas au citron... Résultat, ça caramélise à souhait, c'était aussi délicieux !

Bon appétit !

4 commentaires:

Merci pour votre commentaire !