mardi 13 mars 2012

Raz la pointe !

Kuzco et moi revenons d'un week-end romantique dans le Finistère. Ce merveilleux moment hors du temps a évidemment été pour nous l'occasion de faire la chasse aux oiseaux. Je dois avouer que je ne savais pas la pointe du Raz si riche ! Nous avons croisé de nombreuses espèces d'oiseaux et nous avons également eu une belle surprise !
Je vous laisse constater par vous-même !


Commençons par la surprise. Qui eut cru qu'il y avait des chevreuil au bout du vieux continent ? J'ai en effet été très surprise de croiser la route de ce Monsieur chevreuil  (Capreolus capreolus) et de sa Madame Chevrette (il paraît que c'est comme ça que s'appelle la femelle chevreuil...) broutant paisiblement au bord de la falaise de la pointe du Raz. Image surréaliste et presque féérique !
Côté bêtes à plumes, la chasse a été fructueuse. Nous avons réussi à photographier de nombreuses espèces que nous n'avions jamais vues. J'ai d'ailleurs en stock quelques clichés d'oiseaux que je n'arrive pas à identifier avec précision... Je réfléchis à organiser un concours pour que vous m'aidiez... A voir !


Donc, nous avons vu de nombreux Accenteurs mouchets (Prunella modularis) très actifs en ce printemps naissant.


Un tout petit Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes).

Nous avons également pu observer de nombreux Tariers pâtres (Saxicola Rubicola). J'ai d'ailleurs été étonnée de constater que mon guide Peterson (l'édition de 1962) l'appelait "Traquet pâtre". Après quelques recherches, j'ai appris que cet oiseau avait changé de nom, mais je n'ai pas réussi à savoir pourquoi... Si quelqu'un sait, ça m'intéresse !


J'ai beaucoup de mal à faire la différence entre les différentes espèces de Pipit... Du coup, il se peut que je me trompe. Mais je crois bien que ce petit oiseau très actif est un Pipit farlouse (Anthus pratensis),

et celui-ci, un Pipit maritime (Anthus petrosus). Même si les deux espèces sont très semblables, le pipit maritime a une petite tâche blanche sous le menton. En revanche, l'un de ceux que nous avons croisé chassait très bizarrement. Il faisait de grands bons en l'air. On aurait dit un clown qui faisait des cabrioles... Jugez par vous-même ! Je n'ai lu nulle part que les pipits maritimes chassaient de cette manière... Je me trompe donc peut-être, mais ça y ressemble tout de même fortement !



Nous avons aussi profité de notre petit week-end dans le Finistère pour visiter la baie d'Audierne sur les plages de laquelle nous avons pu rencontrer une bande d'Huîtriers pies (Haematopus ostralequsqui faisaient trempette avec des Goélands argentés (Larus argentatus)et marins (Larus marinus). Le Goéland marin est reconnaissable parce qu'il est presque deux fois plus gros que le Goéland argenté. Ses ailes sont beaucoup plus noires.


Après la baie d'Audierne, nous sommes allés visiter les plages de sable blanc de Concarneau dont je garderai un souvenir impérissable... Nous y avons vu un groupe de Bernaches cravant (Branta bernicla).
Une mouette rieuse était là aussi. Elle commençait tout juste à retrouver son plumage d'été.
Nous avons également vu de nombreux Tournepierres à colliers (Arenaria interpes).

Ces Tournepierres étaient accompagnés d'un groupe de Bécasseaux sanderling (Calidris albaqui courent tellement vite qu'on dirait qu'ils glissent sur le sable. De loin, ils ressemblent un peu à des petits moucherons.



Voilà le résultat de notre week-end de rêve. Espérons qu'on aura très bientôt l'occasion de repartir à la chasse aux oiseaux !

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ben ce n'est pas pour tout de suite !! Avec notre Hibou, on ne peut pas partir à la chasse tous les week-end !! Même si j'en connais qui aimeraient bien !

      Supprimer
  2. Ton chevreuil me fait penser à la première page du livre "Ce jour là" de Mitsumasa Anno, tu te souviens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens du livre, mais je n'arrive pas à me souvenir de la première page... Il va falloir que je me l'offre pour voir ça !!

      Supprimer
  3. Des vi-kends comme on aimerait qu'il y en ait davantage - tout le temps, même... ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !