mercredi 12 septembre 2012

Toi, ma bonne étoile...

Une fois lancée, on ne m'arrête plus !!
Après avoir confectionné mes petites boucles d'oreille, j'ai décidé de fabriquer une guirlande d'étoiles pour offrir à ma petite nièce qui est née il y a peu.
J'ai fait quelques tests pour trouver la bonne taille et solidité pour l'étoile et j'ai trouvé l'accord parfait. Je remercie au passage Kuzco qui m'a beaucoup aidé en découpant toutes les bandelettes de papier... Oui, je suis nulle en découpage. Je suis incapable de découper droit. Il faudrait que je fasse un stage en maternelle pour me remettre à niveau.

Bon alors pour faire votre propre guirlande étoilée, il vous faudra :
  • de la ficelle de couleur (moi j'ai choisi bleu très pâle, mais chacun fait comme il veut)
  • une petite dizaine de feuilles de papier d'imprimante normales, format A4, couleur blanche, grammage 80 g
  • des ciseaux
  • une règle
  • un crayon de bois (oui, chez nous on dit crayon de bois !)
  • un tube de gouache. J'avais choisi parme mais c'était finalement beaucoup plus violet que ce que je pensais...
  • un pinceau
  • des cure-dents
  • Une aiguille à laine
  • de la colle à papier normale
Pour fabriquer les étoiles. Il faut d'abord (même si on peut en acheter des toutes faites sur Internet) découper le papier. Dessinez des bandes de 3 cm de large sur les feuilles A4 dans le sens de la longueur. Sachant qu'il faut 4 bandes pour une étoiles, je vous laisse faire le calcul en fonction du nombre d'étoiles que vous voulez. Perso, Kuzco m'a découpé une soixantaine de bandelettes, ce qui fait une petite quinzaine d'étoiles.
Une fois les bandelettes découpées, confectionnez les étoiles en suivant ce schéma-là qui est très bien fait. Mais entraînez vous  un peu avant de vous lancer dans votre guirlande, il faut prendre le pli pour former les branches... Personnellement, j'ai collé le dernier bout de papier qui me restait en plus de le rentrer à l'intérieur de l'étoile pour être sûr que ça soit bien solide.

Ensuite, piquez les étoiles sur un cure-dent. J'ai toujours piqué entre deux branches pour ressortir à une pointe, mais on doit pouvoir faire différemment. Peignez ensuite toutes vos étoiles en faisant attention de ne pas oublier d'endroit ! C'est là que l'importance des cure-dents prend tout son sens... Puis laissez-les sécher. Kuzco m'avait conseillé de planter les cure-dents dans une pince à linge, mais ça n'était pas une super idée, avec le poids des étoiles tout basculait et mes étoiles se sont retrouvées un peu collées à la table... Mais je suis sûre qu'il existe un autre moyen que de les tenir et souffler dessus. Bon, cela dit, ça sèche assez vite !

Ensuite, avec une grosse aiguille à laine, faites passer le fil dans toutes les étoiles et faites un noeud de chaque côté pour que l'étoile soit emprisonnée et qu'elles ne se retrouvent pas toutes collées au milieu de la guirlande quand vous l'accrocherez. 

Et voilà le tour est joué ! J'espère en tout cas que le cadeau a plu à ses destinataires !

2 commentaires:

  1. Je dois dire que la beauté du résultat est inversement proportionnelle à la simplicité du travail manuel : vraiment très surprenant et très joli ! Chapeau !
    Je dis cela, bien qu'on m'égratignât au passage ("Kuzco m'avait conseillé de planter les cure-dents dans une pince à linge, mais ça n'était pas une super idée")...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est entièrement grâce à toi si le résultat est joli !! ;o)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire !