dimanche 1 mai 2011

Mini-madeleines au citron

Voilà une petite recette toute simple, et, pour une fois, plutôt légère (enfin bon, il y a du beurre quand même, rassurez-vous !). Si les madeleines étaient très bonnes, j'ai quand même eu un sérieux problème de cuisson... J'ai eu beau faire plusieurs essais, elles n'étaient pas assez dorées dessous. Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution... Donc si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse ! Deuxième problème, les madeleines sèchent très vite. Prenez soin de les conserver dans une boîte hermétique !

Pour une cinquantaine de mini-madeleines (j'ai aussi fait une dizaine de financiers avec la pâte, ça marche aussi très bien !)
  • un moule à mini-madeleines (jusque-là, c'est logique...)
  • 3 oeufs
  • 1 citron
  • 125 grammes de sucre
  • 150 grammes de farine
  • 130 grammes de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique
Faites préchauffer le four à 220°C

Battez le sucre avec les oeufs entiers. Ajoutez ensuite la farine en pluie pour ne pas faire de grumeaux. Faites fondre le beurre au micro-onde. Avec un pinceau, badigeonnez le fond des moules et mettez-les au frais.

Après avoir lavé le citron, prélevez-en le zeste à l'aide d'un économe. Mixez le zeste (ou hachez-le si vous êtes courageux) et pressez le citron.

Ajoutez le beurre fondu, le jus de citron et le zeste. Goûtez bien la pâte pour savoir si vous trouvez qu'il y a trop ou pas assez de citron. Pour ma part, je trouve que le jus et le zeste d'un citron, c'est parfait. J'ai goûté avec le jus d'un demi citron et ça manquait un peu de goût. Ajoutez enfin le demi sachet de levure et mélangez bien.

Remplissez vos petits moules. L'idéal est de les remplir aux trois quarts, sinon vous allez, comme moi, vous retrouver avec une mono-madeleine...

Enfournez le tout pendant 7 à 10 minutes environ (ça dépend de votre four... Surveillez bien la première fournée). Moi j'ai laissé 8 minutes.

Il n'y a plus qu'à déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !