vendredi 12 août 2011

Oiseaux du Val de Loire

Château de Gizeux
Je sais, je sais, ne dites rien... Je suis nulle comme blogueuse. Un billet tous les deux mois, quand je vois Chamo, Ktrine ou Marie Cotcot qui publient chaque semaine, voire chaque jour, ou Charles nda qui, s'il ne brille pas par la régularité de ses posts, le fait par la qualité de ses articles, je me rends compte que j'ai des progrès à faire !!

Bon, je suis quand même pleine de bonne volonté, et je me dis que dans pas si longtemps, je serai obligée de cuisiner plus que je ne le fais en ce moment, ne serait-ce que pour nourrir la petite chose qui fait présentement une rave party dans mon ventre (je ne vois pas d'autres explications à toute cette agitation).

Comme j'ai encore un peu de temps avant que cette petite grenouille de 20 centimètres ne se mette à manger des aliments normaux, je ne mange que des pizzas, des pâtes et des macdo salades et je n'ai donc pas vraiment de recettes à proposer.

En revanche, je rentre tout juste de vacances et, qui dit vacances pour Kuzco et moi, dit bilbaudage à la recherche d'oiseaux et autres bêtes en tout genre. Et figurez-vous que cette petite semaine dans la région des châteaux de la Loire a été plus que productive !

On a pu visiter Chambord, Chenonceau, Cheverny, Ussé et Gizeux. Tous ces châteaux sont magnifiques mais j'ai, et de très loin, préféré le trop méconnu château de Gizeux. S'il n'est pas aussi pompeux et raffiné que les autres, il est de loin (selon moi en tout cas), le plus riche ! Ce château est encore habité actuellement, alors en le visitant on entend des bébés pleurer, des enfants qui jouent, des portent qui claquent. Les photos de la famille sont affichées dans les pièces du château... Et la visite guidée (qui n'est pas du tout chère par rapport aux autres châteaux), nous a permis d'apprendre plein de petites anecdotes, historiques ou non, sur la vie de ce château. Je recommande donc fortement à tous ceux que ça intéresse de le visiter (en plus, ils prévoient plein d'activités pour les enfants - chasses aux trésor, énigmes...).

Côté ornithologie, les vacances ont aussi été riches ! Nous avons pu découvrir plein d'espèces que nous n'avions jamais vues et ce grâce, notamment au site de la LPO Touraine qui indique chaque jour où ont été vues différentes espèces. Nous avons aussi fait une excursion sur les bords de Loire avec un animateur de la LPO fort sympathique qui nous a appris tout un tas de choses !

Entrons donc dans le vif du sujet ! (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

D'abord, les bêtes pas à plumes :

Nous avons croisé une très jolie Libellule, le Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens).
Une inquiétante Mante religieuse (Mantis religiosa).
Un lézard des murailles (Podarcis muralis)... lézardant sur une muraille !
Mais surtout, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un chevreuil qui avait l'air très intrigué par notre présence...
Côté bêtes à plumes, nous avons croisé une très belle Aigrette garzette (Egretta garzetta) en pleine session de pêche dans l'Indre.
D'inombrables Buses variables (Buteo buteo) chassant dans les champs qui bordent les départementales.
Un Héron cendré (Ardea cinerea) à la Chapelle-aux-Naux (37).
Des Hirondelles de cheminées (autrement appelées Hirondelles rustiques) (Hirundo rustica) sachant chasser sans leur chien.

Ainsi que des Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) qui nichaient sur les tours du château d'Ussé.
Une Mésange nonnette (Poecile palustris) virevoltant dans le domaine du Ciran (45).
Un magnifique faucon crécerelle (Falco tinnunculus) pratiquant son fameux "vol en Saint-Esprit".
Plusieurs Hérons garde-boeufs (Bubulcus ibis)... gardant des vaches limousines.
Un Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) faisant une pause sur la Loire avant de rejoindre ses quartiers d'hiver en Mauritanie.
Un magnifique Busard Saint-Martin (Circus cyaneus).
Et enfin, une très jolie Sterne Pierregarin (et non pas Pierragrain...) (Sterna hirundo) autrement appelée Hirondelle de mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !