dimanche 22 janvier 2012

Le hibou qui s'applique

Après avoir admiré les fameux appliqués "baleine" de ma cousine Cha et forte de ma dernière réussite couturesque (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un appliqué, c'est une pièce de tissu, cousue sur un autre morceau de tissu), j'ai décidé de me lancer dans la confection d'une petite couverture pour notre hibou.
Comme je suis une warrior et que j'aime l'aventure, j'ai décidé une nouvelle fois de faire tout ça sans patron, à l'instinct.

J'ai d'abord longuement réfléchis à ce que je voulais "appliquer" sur ma couverture... J'ai mis Kuzco à contribution et comme on a une certaine obsession pour les hiboux en ce moment, j'ai décidé de coudre un appliqué hibou.

Je me suis donc ensuite attelée à dessiner un hibou sur du papier afin de fabriquer une sorte de patron.


J'avais peur que mon tissu s'effiloche donc j'ai longuement cherché sur Internet comment les gens cousaient leurs appliqués, et j'ai découvert à cette occasion le fameux "point bourdon". C'est en gros le même point que pour les boutonnières. Un point zig-zag très serré qui permet de bien tenir l'appliqué en faisant une jolie bordure.

Sauf que c'est difficile à maîtriser le point bourdon. Surtout que la machine que j'utilise était un peu déréglée. Mais à force d'entraînement, et après avoir fait réparer la dite machine, j'ai réussi à maîtriser à peu près le point bourdon. En fait, ce n'est pas si difficile. Le plus dur est de réussir les arrondis et les virages. Mais en fait il faut arrêter sa machine avec l'aiguille plantée dans le tissu, soulever le pied, faire tourner le tissu, remettre le pied et repartir. Ca permet d'éviter qu'il y ait des espaces dans le point.

Vous pouvez admirer l'évolution de mes essais. D'abord, j'ai cousu un premier hibou qui, aux dires de ma Maman, ressemblait surtout à un Shadock et aux dires de Kuzco avait l'air très méchant. J'ai fait une seconde tentative avec un autre modèle dessiné par Kuzco lui-même avant de me lancer sur ma couverture. Il n'est pas parfait, mais je suis quand même fière du résultat !

Pour la couverture, j'ai utilisé un tissu déjà molletoné que ma Maman a acheté en Espagne ainsi qu'un tissu un peu en nid d'abeille. J'ai cousu endroit contre endroit avec la machine et j'ai terminé à la main. D'ailleurs, je ne sais pas faire une couture invisible à la main... Du coup, la finition de ma couverture est un peu moche... Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse !

4 commentaires:

  1. Très mignon ce hibou et le tissu aux escargots aussi ! Il va être gâté votre petit hibou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour le tissu, c'est Ktrine qu'il faut féliciter pour son choix !!

      Supprimer
  2. oh la la il va falloir qu'on s'échange nos savoir faire parce que la je suis jalouse... il est trop beau ton appliqué! tu as raison d'être fiere du résultat!
    des bibi à vous 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux pour la session "point bourdon" !
      Des bisous

      Supprimer

Merci pour votre commentaire !