jeudi 22 mars 2012

Cocottes fromagères franco-canadiennes

Une fois n'est pas coutume, voilà une recette d'entrée ! Bon, cela dit, elle peut très bien faire office de plat si on l'accompagne d'une bonne salade. L'idée originale est de Kuzco et le résultat était vraiment très bon. Je me permets donc de vous dévoiler sa recette secrète...

Pour quatre petites cocottes :
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 1 pomme
  • quelques cerneaux de noix (comptez environ 4 par cocotte)
  • 1 camembert (pour le côté français !)
  • du sirop d'érable (pour le côté canadien !)
  • une noix de beurre
  • deux jaunes d'oeuf
  • Sel, poivre
Commencez par beurrer le fond et les bords des petites cocottes. Découpez la première pâte feuilleté en quatre et disposez chaque quart au fond d'une cocotte. Il faut que la pâte remonte bien sur les bords sinon, elle risque de s'effondrer à la cuisson.
Faites précuire la pâte quelques minutes. Si vous avez des haricots secs, mettez-les au fond pour qu'elle ne gonfle pas. Sinon, faites des trous avec une fourchette.
Ensuite, épluchez et découper la pomme en petits morceaux. Coupez également quatre bon morceaux de camembert (Kuzco avait mis un peu moins d'un quart de camembert pour chaque cocotte). Découpez-le également en petits morceaux. Prenez quelques cerneaux de noix (environ quatre par cocotte) et découpez -les également grossièrement. Mélangez le tout, salez et poivrez.
Mettez un peu de votre préparation dans chaque cocotte et arrosez-la d'un filet de sirop d'érable (miam !).
Prenez ensuite une cocotte vide, ou un verre ou quelque chose qui a à peu près le même diamètre et la même forme que votre cocotte et utilisez la pour découper des "couvercles" dans le second rouleau de pâte feuilletée. 

Fermez votre cocotte bien hermétiquement (sinon le camembert coule dans votre four - oui, c'est du vécu !) et badigeonnez le "couvercle" avec du jaune d'oeuf. Faites tout de même une cheminée, un petit trou au milieu du "couvercle" pour que ça ne gonfle pas trop.

Enfournez vos cocottes une vingtaine de minutes à 200°C. Surveillez bien pour que les "couvercles" ne brûlent pas, et servez bien chaud !
Bon appétit !

5 commentaires:

  1. Reste plus qu'à m'acheter des p'tites cocottes !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sceptique sur le camembert ? Camembert/pomme ?
    HH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai trouvé ça très bon ! Mais, il faut aimer les mélanges sucré-salé...

      Supprimer
  3. Camembert-pommes, c'est l'accord parfait, ça sent la Normandie ! Cela étant, j'ai été un poil déçu par le plat, pas assez relevé à mon goût. Je conseillerais volontiers à tes lecteurs de rajouter soit du poivre, soit du piment d'espelette, et de travailler avec un camembert bien fait !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !