lundi 2 avril 2012

Rhabillé pour l'hiver

Pierre, dans le Père Noël est une ordure
Une de mes collègue m'a offert, pour la naissance de notre hibou, un kit de la Droguerie pour fabriquer un bonnet et un gilet en tricot, taille 3 mois. Il s'agit du modèle "breteuil" avec de la laine "Alpaga" couleur Falaise et Breteuil.

Il a fallu que je réapprenne à tricoter parce que mon dernier ouvrage remontait à la naissance de mon filleul il y a deux ans maintenant (deux ans, déjà ??). Après quelques ratés (j'avais utilisé une mauvaise méthode pour monter les mailles), et surtout après le décodage du mode d'emploi par ma Maman, je me suis lancée ! (Le mode d'emploi était rédigé un peu à la manière de la petite annonce de la cité de la peur, vous voyez de quoi je parle ?)

Bref ! Je m'en suis finalement plutôt pas mal sortie pour le bonnet. Le problème avec le tricot, c'est que je suis très très distraite et que je fais plein d'erreurs. Mais là, j'ai réussi à limiter les dégâts et à rattraper mes quelques boulettes.

Pour le gilet, ça a été beaucoup plus compliqué... J'ai recommencé le tricot une première fois alors que j'avais vraiment bien avancé... Après une erreur que j'ai vainement essayé de rattraper. 
Ensuite, après avoir terminé tout le gilet (il ne me restait plus que les manches), j'ai constaté qu'il y avait une erreur dans les explications. Du coup, les boutonnières, au lieu d'être placées le long du gilet étaient dans l'encolure (oui, je sais j'aurais pu m'en rendre compte plus tôt... Mais comme je suis vraiment néophyte en tricot, je me suis entièrement fiée aux explications...).
Une fois les manches tricotées, il a fallu assembler le tout... Et là, la catastrophe... Les mesures données par le mode d'emploi étaient complètement nulles... Du coup, le trou sur le gilet pour coudre la manche était plus grand que le trou de la manche lui même... Et en plus, après avoir cousu les épaules, je me suis aperçue que l'encolure était beaucoup trop petite... 

Après de longues heures d'acharnement (beaucoup) et de désespoir (un peu), voilà le résultat ! Il faut maintenant attendre un peu que le Hibou soit suffisamment grand pour les porter ! Même si pour être honnête, je trouve que mon gilet ressemble un peu à celui que Marie-Thérèse offre à Pierre dans le Père Noël est une ordure...

Bref, le résultat est une vraie catastrophe... Je vois que j'ai vraiment beaucoup de progrès à faire en tricot !! 

... Moi qui voulais m'attaquer au jacquard... Je vais peut-être attendre un peu !!

5 commentaires:

  1. Il y a quelque chose de touchant et de fondamentalement drôle dans le récit de cette épreuve ! Déjà, la photo de Pierre donne le ton et l'envie de sourire ; une envie qui ne s'éteint pas à la lecture du billet !
    Je ne suis pas un expert, loin de là, mais je dirais que la culpabilité pèse lourdement sur les épaules de l'auteur du schéma ou des explications du mode d'emploi. J'ai un peu d'affection pour cette chose qu'on appelle par convention un gilet et que tu as faite de tes propres doigts. Et puis, si ton Hibou n'en veut pas (ce qui pourrait se comprendre, au fond), tu pourras songer à le recycler : les bras écartés, on a l'impression, avec un peu d'imagination, qu'il s'agit de la tête d'une vache... non ? Il suffirait de l'encadrer... !

    RépondreSupprimer
  2. Cela donne un gilet sans boutons avec des petites manches bouffantes... tu es peut être un peu sévère avec toi même !

    RépondreSupprimer
  3. hormis le fait que je trouve le résultat très reussi, je pense que tu devrais faire un scandale aux fabricants de mode d'emploi de la droguerie et tu demandes raparation. Je ne sais pas moi, tu demandes qu'ils t'offrent quelques mètres de liberty et du joli biais... (quoi, on peut toujours rêver non?)
    bises à vous 3

    RépondreSupprimer
  4. Bah, il n'est pas si pire ton gilet !!!
    Lance-toi dans autre chose, il n'y a que comme ça que tu deviendras une super tricoteuse qui ne se laissera pas avoir par des modes d'emploi défectueux ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Vos encouragements sont très gentils... Mais il reste quand même que l'encolure du gilet est trop étroite pour qu'il puisse être porté par un être humain... Même s'il s'agit d'un humain de 60cm !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !