mardi 2 octobre 2012

Les belles cocottes


Ce titre n'est pas un hommage au blog de la célèbre Marie Cotcot, mais ça pourrait !
Non, il vous informe seulement que ma nouvelle lubie du pliage continue ! J'ai récidivé et je me suis à nouveau lancé dans la confection de boucles d'oreilles.
Etonnement, ça a été presque plus difficile que pour mes boucles d'oreilles "mini-grues" alors que le pliage était moins minutieux... Mais j'ai eu un problème parce qu'il existe plein de méthodes différentes pour faire des cocottes et certaines sont plus délicates que d'autres. Il a aussi fallu que je réfléchisse à une technique pour les monter en boucle d'oreilles mais je dois vous avoir que pour le moment, je ne suis pas entièrement satisfaite de la technique que j'ai trouvée...
Bon, mais en attendant que je perfectionne mes méthodes, si vous voulez absolument-tout-de-suite-maintenant une paire de boucles d'oreilles cocottes, voilà comment procéder !

Pour cela, il vous faudra
  • du papier (j'ai choisi du 70g et j'ai découpé un carré de 3cm de côté, ce qui donne une cocotte d'environ 2cm de hauteur)
  • du vernis à ongles transparent
  • des crochets à boucles d'oreilles
  • des tiges à boucles d'oreilles
  • une pince à bijoux
  • une pince coupante
  • une aiguille assez fine
Commencez par plier deux petites cocottes. Comme je vous le disais, il existe plusieurs méthodes. Après les avoir toutes testées, je valide celle-ci. Elle est claire, c'est la plus simple et elle demande moins de précision que les autres. Attention, sachez que si vous avez un papier dont le motif n'est présent que sur une face, le corps de la cocotte sera faite avec le recto et la tête avec le verso. C'est pour ça que mes cocottes à pois ont la tête blanche.
Une fois vos belles cocottes terminées, faites délicatement un trou en haut de leur tête avec une aiguille. Réfléchissez bien à l'endroit où vous voulez faire le trou parce que votre cocotte sera plus ou moins inclinée en fonction de votre choix (j'ai l'impression de ne pas être claire... Vous me suivez ??). 
Enfilez ensuite les tiges à boucles d'oreilles et coupez-les à l'aide de la pince coupante à la hauteur qui vous convient. Faites ensuite une petite boucle avec votre pince à bijoux, enfilez votre crochet à boucle d'oreille dans la petite boucle et resserez-là pour qu'elle ne puisse pas s'échapper.
Ensuite, vernissez vos cocottes en les recouvrant au minimum de deux couches (moi je préfère trois pour être sûre !). 

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à faire les belles cocottes !

Bon, je dois vous avouer que je pense que ma méthode pour accrocher la cocotte à la boucle d'oreille a une faille, parce qu'une de mes cocottes s'est déjà détachée... A force de les porter, le trou que j'avais fait avec l'aiguille s'est agrandi et la tige à boucle d'oreille s'échappe... Peut-être qu'il faut mettre un point de colle, ou alors utiliser une autre méthode. Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse !

4 commentaires:

  1. coucou
    peutetre que tu peux mettre une perle transparente en bas de ta tige sous la cocotte histoire que la cocotte ne s'envole pas ou ne tombe pas du nid...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cocottes, c'est difficile de mettre une perle transparente dessous, parce que le crochet de la boucle d'oreille prend racine dans sa tête et non dans son corps. Mais pour les autres origamis de type grues ou bateau, c'est une bonne idée !

      Supprimer
  2. J'avoue avoir un faible pour les petits pois... sur toi, surtout. Et pour les bateaux bleus (je ne sais plus si tu as déjà publié quelque chose sur les bateaux bleus...).
    Tu as des doigts de fée et l'imagination intarissable.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !