jeudi 29 avril 2010

1, 2, 3, Brochettes !


Oulalalalalalala.... Je n'ai pas écrit depuis... ah oui ! Quand même ! Bon, je n'ai aucune excuse. Mais pour me faire pardonner, Kuzco s'est proposé de rédiger le prochain billet. Ca tombe bien, il a fait un super petit plat délicieux de la mort hier soir. En voilà donc la recette.

Pour 3 personnes
  • 6 brochettes de poissons (assortiment saumon/cabillaud, par exemple).
  • farine, oeuf, chapelure
  • citrons
  • riz blanc
  • une botte d'asperges vertes
  • un poivron rouge
  • 10 cl de crème liquide, 10 cl de bouillon de légumes.
  • huile d'olive
  • sel, poivre et basilic
Pour la préparation des brochettes, disposez les brochettes dans un plat et arrosez copieusement de jus de citron. Laissez tremper quelques minutes de manière à ce que la chair du poisson "boive" ou s'imprègne du goût du citron. Salez et poivrez légèrement. Sortez-les du plat et roulez-les dans la farine, que vous avez préalablement étalée dans une assiette. Reproduisez la manoeuvre avec un oeuf (que vous avez cassé dans une autre assiette - ben oui !), puis avec la chapelure (idem). Bingo ! Vous voici avec des brochettes de poisson panées, toutes prêtes à cuire lentement à feu non violent, au four (comptez 20 minutes à 180° C en surveillant - ça dépend de votre goût... et de votre four, mais le poisson doit rester tendre).

En accompagnement, pourquoi ne pas servir le "1, 2, 3" ? Détaillez en dés grossiers votre poivron rouge que vous avez lavé et égrainé, et placez-les dans un ramequin de manière à ce qu'ils restent bien étalés. Arrosez d'un peu d'huile d'olive. Ajoutez le basilic ciselé (celui de M. Ducros passe aussi très bien !), du sel et du poivre. Passez au four à 200° C pendant une petite dizaine de minutes. Quand ça fait "crip crip crip" (non ?) et que les bords de quelques poivrons ont commencé à roussir, c'est le signal : sortez-les de là et réservez !

Après le rouge, le vert. On passe aux asperges. Jetez-les (façon de parler) dans l'eau bouillante préalablement salée et attendez une dizaine de minutes. Gare à la cuisson, car suivant l'épaisseur des tiges, les asperges peuvent (ou pas) être rapidement prêtes ! Pour le savoir, tâter de la pointe de votre couteau - il faut pénétrer la chair de l'asperge et sentir une infime résistance. Dès que c'est le cas, égouttez-les (en principe, il faudrait stopper la cuisson en les plaçant dans l'eau glacée, mais précisément, si vous les retirez de l'eau bouillante juste avant qu'elles soient cuites, vous ne devriez pas avoir besoin de jongler avec les glaçons !). Coupez les tiges en petits tronçons et conservez quelques pointes pour la décoration.

On y est presque. Maintenant, cuisez le riz (entre 80 et 100 g par personne, selon votre appétit), éventuellement avec un bouillon (je conseille 'huile d'olive et basilic", mais c'est vous qui voyez). Placez-le dans un plat et ajoutez le poivron rouge et les asperges vertes. Le "1, 2, 3, Brochettes" est prêt !

En accompagnement, pour le riz et/ou les brochettes, préparez un petite sauce à base de bouillon de légume et de crème liquide. Ajoutez un peu de jus de citron, salez et poivrez. Et dégustez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !