jeudi 29 avril 2010

Moelleux choco-caramel en cocotte


Bon, pour me faire pardonner de ne pas avoir donné depuis aussi longtemps, voilà deux recettes d'un coup ! Paf ! Pastèque ! Bon, même si cette recette n'a rien à voir avec les pastèques. Il s'agit comme son nom l'indique d'un moëlleux choco-caramel en cocotte méga-moëlleux et méga-bon des papilles de l'univers.

Et j'aurais beaucoup aimé être à l'origine de cette recette, mais il n'en est rien. Ma Maman m'a offert il y a quelques mois un lot de cocottes avec lesquelles était associé un livre de recettes spéciales cocottes. Il s'agit d'un livre nommé Petites cocottes de Nicole Renaud. (Attendez, Edouarb Baer passe à la télé, je suis en train de saliver...!). Bon, revenons à mes cocottes. Je vous livre cette précieuse recette, qui fait fureur auprès de tous les invités !

Pour la photo du plat fini, il va falloir attendre que les cocottes soient prêtes ! Pour le moment, elles reposent au frigo !

Pour 4 personnes
  • 100g de beurre
  • 100g de chocolat à cuire
  • 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs
  • 4 cuillers à café de sucre
  • 50g de farine
  • 8 caramels mous au beurre salé
  • 75g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
Faites fondre un peu de beurre et beurrez les cocottes avec un pinceau. Saupoudrez chacune des cocottes d'une cuiller à café de sucre en poudre. Mettez-les au frais.

Mettez le beurre et le chocolat en petits morceau dans une casserole et faites fondre le tout. Lissez le mélange et laissez-le tiédir.

Battez les oeufs entier avec les jaunes et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite doucement le chocolat, la farine et le sel. Il faut que le mélange busine bien (ce n'est pas un mot, businer ??? Ma Maman l'a toujours utilisé... Bon, en gros, il faut qu'il y ait plein de petites bulles.

Remplissez les cocottes avec la moitié de la pâte et ajoutez au centre de chacune, deux caramels mous. Ajoutez le reste de pâte et mettez au frigo pendant 2 heures.

Environ 15 minutes avant de les servir, enfournez les cocottes 10 minutes à 240° C sans leur couvercle (c'est important,sinon ça cuit moins bien...). Laissez-les tiédir 5 minutes et servez-les !

Croyez-moi, ça déchire sa race de la mort des papilles !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !