samedi 8 mai 2010

Les Cannelélodie



Bon avant tout, je tiens à remercier mille fois Elodie (bordelaise d'origine) pour cette recette qu'elle a accepté de me donner la semaine dernière.


J'ai en effet eu une envie assez soudaine de préparer des cannelés. Du coup, j'ai appelé mon ami Google qui m'a donné des dizaines et des dizaines de recettes.... Je me suis sentie un peu perdue au milieu de toutes ces recettes différentes... Et j'ai donc demandé à Kuzco d'appeler son amie originaire de Bordeaux pour me donner LA vraie recette des cannelés.

J'ai à peu près respecté la recette, mais j'ai testé plusieurs cuissons. Et après de nombreux essais (Kuzco a apprécié, la balance, moins !!) je crois avoir trouvé celle qui est adaptée à mon four.

Voilà donc la précieuse recette :

Pour une petite cinquantaine de mini-cannelés (ou une vingtaine de gros) - 20 minutes de préparation, 1 heure au frais, 1 heure de cuisson.

  • 1/2 litre de lait
  • 2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
  • 50 grammes de beurre (salé évidemment !! Je ne suis pas bretonne pour rien !)
  • 250 grammes de sucre glace (c'est très important)
  • 100 grammes de farine
  • 2 gousses de vanille
  • 2 cuillers à café de Rhum brun

Fendez les deux gousses de vanille dans le sens de la longueur. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et les deux gousses de vanille. Lorsque le lait se met à bouillir, couvrez la casserole et laissez les gousses de vanille infuser pendant que le lait refroidit.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir tranquillement. Utilisez-en une petite partie pour beurrer vos moules (même s'ils sont en silicone, ca donne un bon goût avec la cuisson) et mettez le moule au frais.

Ensuite, mélangez le sucre glace avec la farine. Faites un puits dans le mélange sucre-farine pour y ajouter les deux jaunes et les deux oeufs entiers. Mélangez en incorporant petit à petit le mélange sucre-farine jusqu'à ce que la pâte soit lisse et épaisse. Ajoutez ensuite le beurre fondu et deux cuillers à soupe de Rhum.

Sortez les gousses de vanille du lait, et grattez-les avec un couteau pour mettre toutes les petites graines qui ne se sont pas déjà enfuies, dans le lait et ajoutez le tout petit à petit à la pâte.

Lorsque le mélange est homogène (il doit être vraiment liquide... Un peu comme une pâte à crêpes), donnez un bon coup de fouet et réserver au frais pendant au moins une heure (c'est encore mieux si vous la laissez une nuit entière).

Pour la cuisson, il est difficile de donner un timing précis... Tout dépend du four utilisé. Pour vous donner une indication, j'ai testé deux types de cuisson :

Le premier : J'ai enfourné à 260°C (chaleur maxi pour mon moule) pendant 12 minutes et j'ai baissé mon four à 180°C pendant 35 minutes - Mes cannelés étaient vraiment croustillants (moi j'adore ça, mais Kuzco les préfères mous).

Le second : J'ai enfourné à four chaud à 180°C et j'ai laisser cuire, sans ouvrir, pendant une heure environ. Si vous les aimez vraiment croustillants, laissez une heure. Si vous les préférez mous, laissez 45 minutes.

Dans tous les cas, ne faites pas trop attention au minutage. Le plus important c'est la couleur. Plus ils sont bruns, plus ils croustilleront. Donc sortez-les quand la couleur vous plait.

Bonne dégustation !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !