dimanche 9 mai 2010

Faux crumble choco-caramel aux pommes


Tout a commencé hier après-midi. Après une belle petite promenade sur la côte, j'ai eu envie de cuisiner. Le problème, c'est que comme nous partons bientôt en voyage, le frigo est plus que vide. J'avais donc une furieuse envie de faire un gâteau, et je n'avais pas d'oeufs, ce qui est un peu handicapant.

J'ai donc demandé à mon ami Google quels gâteaux étaient cuisinables sans oeufs et j'ai trouvé ma réponse : le crumble. J'ai donc opté pour un crumble, mais pas n'importe quel crumble... Je me suis dit qu'un crumble au chocolat, ça devait être pas mal et ensuite, j'ai eu l'idée d'y ajouter du caramel et des pommes....

Voilà donc le résultat de ma recette imaginée avec la vacuité de mon frigo.

Pour 4 gros mangeurs, prenez :
  • 4 ou 5 pommes (moi j'en avais 6, mais c'était un peu trop "pommu")
  • 100 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 100 g de chocolat à cuire
  • 100 g de beurre
  • 6 ou 7 spéculoos
  • une dizaine de caramels au beurre salé
Préchauffez votre four à 210 °C.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Faites fondre le chocolat avec deux caramels mous et mélangez cela avec la farine et le sucre. Dans un mortier (ou dans autre chose pour ceux qui n'en n'ont pas...), écrasez les spéculoos, mais faites en sorte qu'il reste tout de même des morceaux de taille raisonnable. Ajoutez le tout au mélange. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et malaxez le tout avec vos mains.

Il faut que la pâte ait à peu près la consistance de la pâte à crumble. Il faut qu'elle soit friable, qu'elle forme plein de petites boules de pâte. Il ne faut pas que ce soit une poudre, ni un bloc de pâte. Si elle prend la première forme, ajoutez du chocolat fondu, si elle prend la seconde, ajoutez de la farine.

Epluchez ensuite vos pommes et coupez les en petits cubes. Disposez tous les morceaux au fond d'un plat à gratin ou de plusieurs ramequin, à vous de voir. Ajoutez par dessus quelques caramels mous (ça dépend si vous aimez beaucoup le caramel ou pas...). Recouvrez le tout avec la pâte à crumble. Il ne faut pas que cette couche soit trop épaisse.

Enfournez ensuite le tout pendant 20-25 minutes à 210 °C. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le fait que les pommes croquent encore un peu. Si vous les préférez plus compotées, laissez-le plus longtemps.

Servez le plat encore chaud, c'est ce qu'il y a de meilleur et dégustez !

Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !