dimanche 6 juin 2010

Gougères améliorées


J'ai toujours aimé les gougères. Ca me rappelle mon enfance. J'adorais manger des gougères. Déjà, c'était bon, et en plus on pouvait manger avec ses doigts.

Vous me direz que les gougères n'ont rien à voir avec les recettes aux consonances asiatiques promises à mon retour de Chine. Pourtant, c'est une idée qui m'est venue à Shanghai, alors que je dégustait un truc délicieux mais non identifié qui m'a vaguement rappelé les gougères.

Alors que nous partagions ce... truc-très-bon avec Kuzco, j'ai eu un Flash. Les gougères au fromage, c'est très bon, on est tous d'accord... Mais pourquoi n'a-t-on jamais eu l'idée d'y ajouter des oignons ?

J'ai donc décidé de me lancer dès mon retour de Chine. J'ai donc fait des gougères aux oignons le week-end dernier..... Mais malgré mes efforts, c'était délicieux (Kuzco peut témoigner), mais elles sont désespérément restées plates... Ce n'était donc pas très présentable.

J'ai donc décidé de réessayer ce week-end. J'ai un tout petit peu modifié ma recette, et je me suis de nouveau lancé. Non seulement c'était encore meilleur que la semaine passée, mais en plus mes gougères sont montées ! Voilà donc le secret de gougères aux oignons réussies :

Pour une quarantaines de gougères
  • 25 cl d'eau
  • 100 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 4 oeufs
  • 125 g de fromage rapé
  • 30 g de parmesan
  • un bel oignon
  • deux échalotes
  • une gousse d'ail
  • une bonne poignée de tiges de ciboulette (vous pouvez aussi utiliser des branches de citronnelle si vous en trouvez)
  • deux cuillers à soupe de sucre.
Faites préchauffer le four à 180° C (Thermostat 6). Hachez les oignons, les échalotes et l'ail préalablement dégermé. Coupez la ciboulettes en morceaux assez grossiers et mélangez le tout. Ajoutez du paprika et réservez. Faites chauffer une peu d'huile d'olive dans une poêle et versez le mélange une fois que c'est bien chaud. Ajoutez deux bonnes cuillers à soupe de sucre pour que les oignons caramélisent un peu. Quand ils prennent une belle couleur dorée, baissez le feu jusqu'au minimum.

Ensuite, coupez le beurre en petits cubes et mettez-les dans une casserole avec l'eau. Portez le tout à ébullition et dès que ça commence à bouillir, retirez la casserole du feu.

Ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez énergiquement jusqu'à ce que ça forme une pâte bien homogène. Reposez la casserole sur un feu très doux pour dessécher un peu la pâte. Lorsqu'elle se décolle bien du bord, retirez la casserole du feu.

Ajoutez ensuite les oeufs un par un. Attendez bien que chaque oeuf soit complètement intégré à la pâte avant d'ajouter le suivant.

Ajoutez ensuite le fromage, puis le mélange oignons-ciboulette et remuez bien.

A l'aide de petites cuillers, déposez des bougnettes de pâtes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à four chaud pendant 30 minutes.

Vous pouvez les servir chaudes ou froides avec un peu de salade. Si vous faites de toutes petites bougnettes, vous pouvez aussi les servir en guise d'apéritif !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !