samedi 12 juin 2010

Sabayons au citron sauce chocolat


Jour de coupe de monde oblige, nous avons organisé un petit dîner avec un ami et ma Maman. Kuzco rêvait depuis des jours de manger des grillades. Nous manquons malheureusement de jardin et de barbecue pour des grillades conventionnelles, mais c'est sans compter sur l'ingéniosité de Kuzco !

Nous avons acheté des saucisses, nous avons installé nos tables de nuit sur le balcon et posé une plancha dessus. Une rallonge, de la béarnaise, un rosé frais et le tour était joué !!

Pour fêter ça j'ai eu envie de faire un dessert. Mais je manquais d'idée. C'est à ce moment là que Kuzca a encore fait preuve d'ingéniosité ! Il m'a proposé de faire des sabayons.

J'ai donc essayé. C'était la première fois que j'essayais. Je voulais faire des sabayons au chocolat et des sabayons au citron. J'ai cherché plein de recettes sur Internet, et j'ai fait un mélange qui me semblait cohérent. Résultat : j'ai complètement, mais alors complètement raté le sabayon chocolat. En revanche, celui au citron était très réussi ! Ca s'est donc transformé en sabayon citron, sauce chocolat.

Pour une douzaine de verrines (6,5 cl)

Pour la sauce au chocolat
  • 200g de chocolat noir (70%)
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre en poudre
  • 4 ou 5 caramels au beurre salé

Pour le sabayon citron
  • 3 citrons un peu mous
  • 3 oeufs entiers
  • 150 g de sucre en poudre

Pour la décoration
  • 6 ou 7 spéculoos
  • quelques feuilles de menthe

Commencez par la sauce au chocolat. Faites fondre le chocolat à feu doux avec les caramels au beurre salé. Laissez le tout tiédir (pas refroidir, juste tiédir) et ajoutez la crème. Mettez le mélange de côté.

Attaquons nous au sabayon. "Epluchez" un citron avec un économe pour en récupérer le zeste. Pressez ensuite les trois citrons et mettez de côté le jus.

Séparez les blancs des jaunes pour les trois oeufs et fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez ensuite le jus de citron et continuez de battre. Faites chauffer le mélange à feu très doux en surveillant bien le mélange pour qu'il ne cuise pas.

Pendant ce temps, montez les blancs en neige à l'aide d'un fouet électrique. Incorporez ensuite les blancs en neige au mélange oeuf-sucre-citron. N'oubliez pas, il faut incorporer petit à petit en utilisant une cuiller (jamais de fourchette, ça casse les blancs) et mélangez toujours dans le même sens (de bas vers le haut).

Dans une verrine, déposez quelques miettes de speculoos au fond, recouvrez d'une couche de sauce au chocolat et recouvrez le tout du sabayon citron. Déposez une gros morceau de speculoos sur le dessus pour décorer, ajoutez une feuille de menthe et un peu de zeste de citron que vous aurez pris la peine de hacher.

Réservez au frais pendant une ou deux heure et voilà le travail !!

Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !