samedi 20 février 2010

Les tartines du samedi


Ce midi, un petit peu la flemme de faire de la grande cuisine (comme 98% du temps), et surtout, pas grand chose dans le frigo. Alors j'ai concocté des tartines avec les restes du frigo. Voilà une recette toute simple et qui a fait son effet sur les papilles de ma moitié qui s'est écrié, je cite : "c'est de la bombe de balle dans ma bouche !" en goûtant les premières bouchées.

Pour deux personnes, vous aurez besoin (mais c'est très libre, alors n'hésitez pas à ajouter ce que vous voulez !)
  • Quatre belles tranches de boule tranchée
  • Du tartare "ail et fines herbes"
  • Du caviar de tomates à l'ail
  • Du concassé d'aubergine (vous trouverez ça au rayon conserves, marque "Cassegrain")
  • Quelques olives aux fines herbes
  • Quelques lardons
  • Un oignon
  • Une échalote
  • Une gousse d'ail
Coupez l'oignon, l'échalote et l'ail (après avoir dégermé l'ail) et les olives en petits morceaux assez fins.
Faites revenir l'oignon, l'échalote et l'ail avec les lardons sans ajouter de matière grasse parce que les lardons c'est déjà méga gras.

Quand les oignons sont bien dorés et que les lardons sont comme vous les aimez (moi je les aime tous cramés...), ajoutez deux cuillères à soupe de caviar de tomates et mélangez bien.
Ajoutez une cuillère à soupe de tartare et mélangez aussi (c'est un peu dur à mélanger, mais il ne faut pas que ça fasse de paquets). Ajoutez également les olives coupées et la boîte entière de concassé d'aubergine et mélangez bien pour que ce soit à peu près homogène.

Pendant que le mélange refroidit un peu, disposez vos quatre tartines sur une grille avec du papier sulfurisé. Si vous les voulez bien croustillantes, faites les chauffer quelques minutes au grille-pain. Sinon, laissez-les telles quelles. Tartiner un bonne couche de tartare sur chacune des tartines (oui, oui, encore du tartare... mais c'est ça qui est bon !) et ajoutez également une bonne couche du mélange que vous venez de préparer. Saupoudrez d'une pincée de sel et de poivre.
Ajoutez une bonne couche de fromage râpé et saupoudrez de ciboulette fraiche si vous avez, sinon, la ciboulette en boîte marche très bien aussi !

Passez au four chaud (200-220°C) pendant un quart d'heure environ et dégustez le tout avec un peu de salade !
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !