mardi 13 décembre 2011

Le retour de la vengeance du frelon tueur

Aujourd'hui, j'ai failli mourir.

Bon, d'accord, j'exagère un peu. N'empêche, que depuis que je vis recluse chez moi comme une vieille mamie acariâtre, il ne se passe pas grand chose d'intéressant à raconter. Je saute donc sur la première occasion venue, d'autant plus que cette occasion concerne l'une de mes nombreuses phobies, à savoir...

(Tatataaaaaaaaaaaam - musique qui fait peur)
Oui, c'est vrai. Dit comme ça, ça ne fait pas vraiment peur. Mais il y a des insectes volants qui piquent. Du coup, quand quelque chose vole près de moi, je commence par avoir peur avant de chercher à savoir si c'est une mouche ou une colonie d'affreux frelons tueurs.

Bref ! Tout ça pour dire que j'ai presque failli mourir aujourd'hui.

Figurez-vous que j'étais dans ma cuisine quand soudain, j'ai vu sur la porte fenêtre une énoooooorme bête. Après avoir constaté avec soulagement que ce n'était pas une araignée, et après avoir constaté avec encore plus de soulagement que la bête était du bon côté de la fenêtre (entendez, le côté où je ne suis pas), j'ai cherché à identifier le monstre. 

C'était un énorme frelon asiatique (Vespa velituna). Bon, déjà que je déteste les frelons, mais je déteste encore plus le frelon asiatique. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs articles et de voir plusieurs reportages à son sujet et il n'est vraiment pas sympathique. Même si, de mon point de vue, il me paraît beaucoup plus sympathique que le frelon européen (Vespa carbro), parce qu'il est, paraît-il, beaucoup moins agressif avec les humains que son congénère.
Il faut savoir que le fameux frelon asiatique mesure autour de 4 centimètres, qu'il adore manger les abeilles et qu'il n'a pas, ou presque, de prédateur. C'est pour ça que les apiculteurs le considèrent comme un fléau. 

Si la question vous intéresse, vous pouvez lire ce très intéressant article de l'INRA qui récapitule un peu l'histoire de l'arrivée du frelon asiatique en Europe et qui explique très bien en quoi ils représentent plus un danger pour les abeilles que notre frelon européen.

En attendant qu'ils parviennent à dominer le monde, voilà le portrait de celui qui est venu fouiner sur mon balcon.
Non mais vous avez vu ses mandibules ??

4 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un mot à dire : beuuuuuuurk !!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je dirai même plus.... Rebeueueueurk !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! Splendide ! Grandiose ! Je ne parle pas du frelon, mais du blog qui a subi un sérieux toilettage... Joli travail...

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre Maya... Pourquoi tant de haine ?
    Pauline

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !